La résonance (premier degré)

La résonance acoustique est la tendance d’un système acoustique à absorber plus d’énergie quand la fréquence de ses oscillations arrive à sa fréquence naturelle de vibration (sa fréquence de résonance), donc plus qu’il ne le fait à d’autres fréquences.

Un objet résonnant aura probablement plus d’une fréquence de résonance, particulièrement aux harmoniques de la résonance la plus forte. Il vibrera facilement à ces fréquences, et moins fortement à d’autres fréquences. Il « sélectionnera » sa fréquence de résonance à partir d’une excitation complexe, telle qu’une impulsion ou une excitation de bruit à large bande. En fait, il filtre toutes les fréquences en dehors de sa résonance.

La résonance acoustique est une considération importante pour les constructeurs d’instruments de musique, car la plupart des instruments acoustiques emploient des résonateurs, tels que les cordes et le corps d’un violon, la longueur du tube d’une flûte, et la forme d’une membrane de tambour. (définition de wikipédia).

En physique, il y résonance quand deux systèmes vibrent à la même fréquence. Quand les ondes résonnantes se rencontrent, elles créent de l’ordre. En contraste, quand deux ondes vibrant à des fréquences différentes se rencontrent, elles créent de la dissonance ou chaos.

Cela pique votre curiosité : voici un chapitre complet truffé de vidéos et références passionnantes sur la résonance en général : http://www.imaginascience.com/articles/sciencesphysiques/mecanique/resonance/resonance.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s