Ma formation complète de praticien en kinésiologie musicale s’adresse aux professionnels de la gestion du stress (comme les kinésiologues spécialisés), aux musiciens, artistes, enseignants qui souhaitent réconcilier bien-être et apprentissage, bien-être et pratique scénique, bien-être et créativité.
Bien-être et libération de l’énergie sont au centre de ma pratique : Je vous demande AVANT TOUT de bien vouloir arrêter de croire qu’il faut souffrir pour apprendre un art ou recevoir l’inspiration.
Le test musculaire est un des outils utilisés. S’il ne vous est pas familier, vous pourrez l’apprendre dans un des ateliers d’initiation proposés régulièrement.
Si vous êtes motivé(e) par le stress physique, émotionnel ou énergétique qui freine votre pratique musicale, vous pourrez en effet découvrir une AUTRE VOIE pour la fluidité « technique ». Mais…optimiser les performances n’est que la face visible. Ce n’est qu’un premier pas. La destination finale de toute pratique musicale est votre épanouissement autant que celui de votre auditoire.
Si ces outils vous motivent pour les pratiquer dans un enseignement individuel ou des ateliers, je vous demanderai AVANT TOUT de créer vous-même un cadre de pratique (qu’il soit votre cadre habituel ou un cadre nouveau correspondant à un projet de pratique différente.)
Suite à une profonde remise en question depuis quelques années, je ne souhaite plus enseigner de manière théorique, sur des cas hypothétiques, alors que cette pratique est une CREATION et UNE DECOUVERTE permanente, liée au moment et à l’énergie présente. Devenir perceptif(ve) aux situations, aux visages, aux paroles, aux sons, ne peut se faire à l’écart de la vie. Les praticiens engagés dans une formation peuvent être de bons « cobayes » d’observation, mais ils sont totalement ailleurs (dans leurs demandes et leur niveau de compétence et d’écoute), que vos élèves, stagiaires, clients…
Si j’osais la comparaison… C’est toute la différence entre l’observation du corps humain dans le vivant et la dissection en laboratoire…
Il s’agit donc d’une pédagogie de projet avant tout. C’est la base concrète et indispensable de votre formation.
Pour préparer cette base, un questionnaire concernant votre projet personnel, ainsi qu’un ou plusieurs entretiens sont des préalables.
En parallèle, vous pourrez accéder à des stages thématiques comme alchimie sonore (5 jours en résidentiel). C’est la partie « soins vibratoires » de cette formation, en dehors de la pratique pédagogique. Il visera à votre propre nettoyage vibratoire et au travail de perception nécessaire à l’accompagnement avec le son, ainsi que la découverte de vos outils sonores personnels privilégiés (voix, instrument, bols, diapasons, musiques…). Des stages thématiques sont également organisés par des écoles de kinésiologie comme l’EKMA : Le stage de base pour l’initiation aux approches « kinésio » des fondamentaux de la musique s’appelle l’accord parfait (4 jours en résidentiel).
Dès que plusieurs projets personnels seront en cours, un ou plusieurs week-end de partage, débriefing et débroussaillage d’outils entre praticiens seront organisés sur les thèmes concordant entre les différents praticiens en cours d’évolution.
Il s’agit de la création continue d’un outil vivant et vibrant. Je vous considère comme pionnier(e)s d’une nouvelle approche et vous remercie de votre engagement dans la curiosité, la souplesse et la créativité.
Au-delà de la pratique musicale, j’espère que nous pourrons mettre en place une pratique où chacun pourra venir chercher, en conscience, à apprendre à mettre en ré-sonance son monde intérieur avec son monde extérieur, à utiliser dans TOUS les domaines créativité et écoute, justesse et bon tempo pour composer la musique de sa vie. C’est l’enjeu.
A toutes les personnes ayant témoigné de leur intérêt pour cette formation, merci de vous manifester.
Merci de votre écoute à la profondeur de la ré-sonance de la vie.
Bonsoir,
Félicitation!…
Je souhaite en savoir plus au sujet de ton travail dans le
domaine de la voix et la musique.
José
J’aimeJ’aime