Qui je suis

Mon histoire

Musicienne, chanteuse et pédagogue de formation classique, j’ai développé « Chant Libre » en 1989 une méthode de technique vocale énergétique et corporelle adaptée à différents styles, dont le Jazz, la Soul et la Gospel. Formée à la kinésiologie à l’EKMA (1993), j’ai finalement associé ces pratiques en créant ma méthode de kinésiologie musicale pour la voix, la pratique instrumentale et la créativité.
De nombreuses rencontres et enseignements en énergétique, ainsi qu’en musicothérapie et « santé sonore » ont enrichi et diversifié ces outils. Au-delà de la libération du stress, mon objectif essentiel est d’aider chacun à trouver sa voie d’expression personnelle pour libérer sa créativité au quotidien.
Vous pouvez me rencontrer en séance individuelle, ateliers et formations, où j’utilise en fonction des besoin kinésiologie, pédagogie créative, harmonisation énergétique, travail du Souffle et du Son.

A Paris je travaille au centre Quintessences en collaboration avec une équipe de Coaching artistique axée sur la liberté du mouvement, l’énergétique et le bien-être dans l’apprentissage.

Je travaille également, selon les moments de l’année, à Marennes, Niort, ou d’autres régions de France selon les besoins qui s’expriment . (Me consulter pour le calendrier de mes déplacements).
WHO AM I (english version)

Genèse d’un passion

Bien avant d’être kinésiologue, j’étais musicienne. J’aspirais à devenir digne de la grandeur de cet art, à vibrer et à transporter mon public dans un état de conscience plus vaste, touchant ce qu’il y a de plus profond et de plus sensible en l’être humain. Malheureusement, pour cela, pas d’école. Pas d’enseignement de la transcendance.

A la place, une montagne de conseils et de directives sur la répétition, l’imitation, les recettes techniques…peu de réponses aux questions du sens, aucune possibilité de sortir du cadre. Le trac, les blessures ou le gonflement de l’égo face à la critique, le doute, la dépendance face à l’opinion d’autrui…Seuls ceux qui trouvent spontanément le chemin vers les gestes justes, l’expression, survolent les préjugés pédagogiques en suivant leur propre voie…

Et moi? Et tous les autres? Sont-ils relégués au rôle de singe-savant, ou doivent-ils se contenter d’abandonner et écouter les premiers?… Ce qui m’a passionnée, depuis 30 ans, c’est d’explorer l’autre côté du miroir, la relaxation, la transe-formation, le fonctionnement du cerveau, la vibration pure, le son des sphères… C’est à l’orée de cet autre monde que je vous invite, avec tout mon coeur!

La kinésiologie ou le retour au bien-être pour apprendre

Les outils du voyage sont différents pour chacun : selon votre profil d’apprentissage, votre objectif, votre histoire personnelle avec les sons, la musique et la vibration… C’est pourquoi, après des années d’enseignement de la musique et de la technique vocale j’ai opté pour un outil de haute précision : la kinésiologie spécialisée. Outil de gestion du stress, la kinésiologie m’a servi personnellement à libérer les vieilles mémoires d’apprentissage douloureux, les jugements et petites phrases assassines (que vous avez peut-être entendus aussi) qui vous découragent d’apprendre la musique (« métier de saltimbanque »…), ou installent un climat de stress intense lors de l’apprentissage (chignons célèbres, règles qui tapent sur les petits doigts des pianistes en herbe…). Même si de nombreux pédagogues se dévouent avec passion et compétence, je rencontre chaque semaine des personnes dont la première phrase est « j’aurais tellement aimé jouer d’un instrument mais… », la deuxième étant l’évocation d’un souvenir pénible!

Il m’a donc semblé tout naturel, au fil des années, d’appliquer et de faire partager cet art du bien-être, utilisé la plupart du temps en gestion du stress et pédagogie générale, afin d’accompagner les musiciens. Le vaste impact de la musique dans la vie humaine fait de ce métier une vocation, mais la pédagogie se doit d’éviter d’en faire un sacrifice. Il est temps de faire de la place au bien-être pour apprendre, pratiquer et créer…

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s