Qui je suis

Mira-Portrait-2018 - rond - Medium

Mon Résumé (comme disent les anglais…)

Après une approche classique de la Musique et de la pédagogie (Conservatoire & Faculté de Psychologie à Liège 1982-1985), la rencontre de la musicothérapie (AREAM 1984-1986) et d’un professeur de Voix hors norme, Henri Chef d’Orge j’ai commencé peu à peu à développer « Chant Libre » en 1989 :  approche vocale énergétique et corporelle adaptée au Jazz,  Soul et Gospel. Dans ma pratique instrumentale, la crispation et le stress subsistaient. L’apprentissage du yoga m’a aidée pour la posture et la respiration, diminuant beaucoup mon trac, mais l’apprentissage technique restait une souffrance et une énigme.

Grâce à la découverte de la kinésiologie, puis ma formation professionnelle à l’EKMA (1993-1996), j’ai finalement associé toutes ces pratiques en utilisant les outils de la kinésiologie, pour fluidifier l’apprentissage technique, faciliter l’approche de la scène et du trac, et la créativité.
Quelques rencontres mémorables ensuite, ma curiosité insatiable dans tous les domaines du monde « vibratoire », plusieurs formations en énergétique, ainsi qu’en musicothérapie et « santé sonore » ont enrichi et diversifié mes outils. En parallèle, ma pratique et mon enseignement de la kinésiologie musicale s’est diversifiée pour inclure l’utilisation de la voix,  des sons et de la musique pour libérer les émotions bloquées, harmoniser l’énergie, et accompagner nos états de conscience fluctuants vers une meilleure concentration, efficacité, capacité à apprendre ou à créer.

Mais avant tout la genèse d’une passion

Bien avant d’être kinésiologue, j’ai rêvé d’être musicienne. Apprentie violoniste, j’aspirais à devenir digne de la grandeur de cet Art, à vibrer et à transporter mon public dans un état de conscience plus vaste, touchant ce qu’il y a de plus profond et de plus sensible en l’être humain. Malheureusement, pour cela, pas d’école. Pas d’enseignement de la transcendance.

Une montagne de conseils et de directives sur la répétition, l’imitation, les recettes techniques…peu de réponses aux questions du sens, aucune possibilité de sortir du cadre. Le trac, les blessures ou le gonflement de l’égo face à la critique, le doute, la dépendance face à l’opinion d’autrui… J’observais à l’époque les étudiants acharnés et bien plus courageux que moi,  qui finissaient par trouver seuls le chemin vers les gestes justes, l’expression, survolaient les préjugés pédagogiques en suivant leur propre voie…

Et moi? Et tous les autres? Relégués au rôle de singes-savants? Ou condamnés à l’abandon et au rôle honteux de « mélomanes » assis en train d’écouter les autres?

20 ans de pratique du violon, dont une partie semi-professionnelle : je peux dire que finalement j’ai échoué lamentablement dans mon Rêve de jouer de façon sublime. Mais jamais je n’ai abandonné mon questionnement initial.  Ma passion dévorante, depuis près de 40 ans maintenant, a été d’explorer l’autre côté du miroir, la relaxation, la transe-formation, le fonctionnement et les mystères du cerveau, la vibration pure, le son des sphères, tous les courants pédagogiques alternatifs…

Un autre monde existe. Je peux affirmer aujourd’hui que le sublime est à votre portée. Il vous faudra seulement creuser bien plus profond et plus large que la seule exploration technique ou les « recettes secrètes et rapides  » qui font sensation.

C’est à l’orée d’un autre monde que je vous invite. Oui, vous êtes musiciens, potentiellement des chanteurs et musiciens sublimes. ,Abîmés par un enseignement traumatisant, l’auto-critique incessante ou la peur d’aller à la rencontre de vos profondeurs intérieures, lumineuses ou sombres, je vous invite au voyage de retour, dans mon atelier de réparation des Rêves brisés. Venez avec un esprit curieux, préparez-vous à vous ouvrir à toutes les dimensions qui vous composent et constituent votre instrument unique : corporelles, émotionnelles, mentales, énergétiques, spirituelles.

La kinésiologie ou le retour au bien-être pour apprendre

Les outils du voyage sont différents pour chacun : selon votre profil d’apprentissage, votre objectif, votre histoire personnelle avec les sons, la musique et la vibration… C’est pourquoi j’ai opté pour une pratique sur mesure et un outil de haute précision : le test musculaire de la kinésiologie.

Outil de gestion du stress, la kinésiologie m’a servi personnellement à libérer les vieilles mémoires d’apprentissage douloureux, les jugements et petites phrases assassines (que vous avez peut-être entendus aussi) qui vous découragent d’apprendre la musique (« métier de saltimbanque »…), ou installent un climat de stress intense lors de l’apprentissage (chignons célèbres, règles qui tapent sur les petits doigts des pianistes en herbe…).

Au-delà de la libération du stress spécifiquement musical, mon objectif essentiel est d’aider chacun à trouver sa voie d’expression personnelle pour libérer sa créativité au quotidien, que vous soyez musiciens ou non. La Musique est une composante structurelle de notre corps et de notre Vie.

A Paris j’ai travaillé des années au centre Quintessences en collaboration avec une équipe de Coaching artistique axée sur la liberté du mouvement, l’énergétique et le bien-être dans l’apprentissage. De nombreuses ressources existent pour continuer votre voyage… où que vous soyez.

Je travaille également, selon les moments de l’année, à Marennes, Niort, ou d’autres régions de France selon les besoins qui s’expriment . (Me consulter pour le calendrier de mes déplacements).
WHO AM I (english version)

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s