Oui, vous êtes tous musiciens !

Ces pages sont dédiés aux amoureux du Son, de la Voix, de la Musique afin que ces pratiques riment définitivement avec bien-être et développement de Soi.

(La musique est une des rares pratiques où travailler se dit « jouer »…)

Voulez-vous transformer votre vie tout de suite? Choisissez n’importe quelle pratique musicale et commencez à apprendre et pratiquer, tout de suite.

Libérez maintenant votre potentiel sonore, et vous découvrirez toutes les dimensions totalement ignorées de votre intelligence et de votre sensibilité dont vous vous êtes privé.e jusqu’ici.

Arrêtez de vous demander pourquoi vous n’osez pas (ou alors, libérez vos freins avec un accompagnement ciblé sur votre désir de pratiquer la musique) et commencez à chanter, jouer d’un instrument, explorer par l’écoute les espaces musicaux de toutes époques et toutes destinations, et pourquoi pas osez apprendre à écrire vos propres chansons, improviser et jouer en groupe : autant de pratiques qui sont à votre portée, sans forcément faire de vous des musiciens professionnels. Simplement pour enfin vous approprier la musique comme une fonction humaine naturelle, aussi essentielle à la vie que la nutrition ou la relation.

Une fonction qui améliore la vie, aiguise les sens, offre un bien-être complet et une joie immédiate.

Si vous n’êtes pas encore prêt.e. Posez un acte de bravoure. Choisissez un concert d’une musique qui vous fait du bien. Déplacez-vous. Baignez vos oreilles, votre corps dans ces vibrations en oubliant tout. Lâchez-prise, oubliez ce que vous pourriez en penser. Faites de la musique une expérience totale et non mentale.

“La signification profonde de la musique réside dans son action bénéfique pour le musicien lui-même et pour l’auditeur et dans le renforcement de l’énergie vitale du public. ” John Diamond.

La musique : un besoin universel

Pensez-vous au fond de vous que la musique est réservés à ceux qui sont « doués »? Que la pratique  musicale est accessoire et peu sérieuse? 

La musique et l’art en général sont des besoins aussi essentiels à l’être humain que le mouvement, la nutrition ou le sommeil.  Il suffit de voir le nombre de gens de tous âges qui s’obstinent encore et encore à apprendre et pratiquer un instrument, à travailler leur voix, à chanter dans des groupes. Malgré les murs dressés et les désastres pédagogiques d’un apprentissage super-formaté et élitiste, malgré l’invitation constante de l’industrie (« on crée pour vous, contentez-vous de consommer nos produits pour être heureux…), malgré le prix des instruments. Ce désir n’a jamais cessé.

J’ai arrêté de croire depuis des décennies que pour jouer d’un instrument il faut un « don ». Que pour chanter il faut une « jolie voix ». La marche et la parole pourraient aussi rentrer dans la catégorie des « dons ». Imaginez un monde où on confine nos enfants dans le silence, l’immobilité, l’absence totale de stimulation dans les premières années de leur existence… , imaginez qu’on réserve le langage aux grandes occasions, pour des discours officiels, et qu’il faille un diplôme d’éloquence pour en avoir le droit. Imaginez qu’un consensus scientifique décrète qu’il est dangereux de laisser un enfant marcher lorsqu’il en éprouve le désir, de peur qu’ils tombe et se brise les os. On attendrait que dans le cadre du cursus scolaire obligatoire, à 1 an et 6 mois, un professeur spécialisé commence à leur enseigner les bases…

Le bon sens nous souffle qu’en privant nos enfants d’occasions, de stimulation, de modèles naturels, de pratique, ni la marche ni la parole ne pourraient se développer.

Les talents humains se révèlent dans le vivant, à travers la relation humaine bienveillante que l’on  pourrait appeler  tout simplement éducation. Si vous le voulez bien, merci de ne pas confondre cette pratique avec le gavage-mental-systématique, le dressage-par-punitions-et-récompenses-pour-créer-des-singes-savants-obéissants qui porte parfois ce nom… La créativité (couleur, musique, forme, geste, récit…) est un talent humain souvent étouffé dans l’œuf sans aucun scrupule, le plus souvent par pure ignorance.

Et si on considère aujourd’hui le fait de ne pas pouvoir apprendre à lire et à écrire comme une forme de maltraitance, les capacités créatives semblent toujours être en option. Capacités mineures, accessoires, dont on pourra s’occuper « après les choses sérieuses ». C’est-à-dire, en réalité…quand la période idéale d’épanouissement sera passée….

Les musiciens actifs sont jusqu’ici, finalement, une élite chanceuse, les autres étant implicitement invités à se taire (tu chantes faux…) et à devenir spectateurs.

L’usage de notre langue maternelle musicale est pourtant, je le crois profondément, un DROIT de naissance. Des centaines de témoignages recueillis à propos des conservatoires d’il y a 30 ans j’ai gardé l’image d’un solfège qui s’enseignait quasiment comme le latin : comme une langue morte, de façon analytique, autoritaire, en oubliant le corps, l’émotion, l’énergie. C’est comme si on trouvait tout à fait normal qu’un enfant apprenne à écrire avant d’apprendre à parler.

Si vous avez gardé le moindre désir de vous exprimer en musique, en son, en rythme, rappelez-vous maintenant que votre âme est musicienne et qu’elle attend que vous lui laissiez une place dans votre vie !

Pour les « cerveaux gauches » :

N’hésitez pas à aller creuser les références scientifiques pour vous convaincre de passer à l’action :

  1. Aline FREY – Les effets de la pratique musicale sur le fonctionnement cérébral et cognitif : https://www.youtube.com/watch?v=qrPx-6swkM4

2. Pourquoi l’art est-il indispensable à notre cerveau ? : https://www.radiofrance.fr/francemusique/pourquoi-l-art-est-il-indispensable-a-notre-cerveau-7956270

3. Pour la première fois, l’OMS étudie le lien entre les arts et la santé : https://www.euro.who.int/fr/media-centre/sections/press-releases/2019/can-you-dance-your-way-to-better-health-and-well-being-for-the-first-time,-who-studies-the-link-between-arts-and-health

4. Quels sont les effets de la musique sur le développement des enfants? : https://educofamille.com/musique-et-developpement/

Pour les « cerveaux droits » :

Imaginez que vous puissiez libérer votre potentiel de création et modifier littéralement votre rapport au monde.

Les personnes que j’ai accompagnées à découvrir leur créativité rapportent presque toutes un plaisir et une joie ineffables, de plus en plus intense au fur et à mesure de leur entraînement. Certaines ont même cessé, spontanément,  de « consommer » le monde, de dévorer ou fumer les substances qui les aidaient auparavant à se sentir (au choix) remplies, fluide, libres, centrées, joyeuses… imaginez que la créativité fasse partie de votre vie quotidienne, capable de vous vider et de vous combler à la fois.

Commencez à envisager la possibilité de libérer votre potentiel de justesse.

Kesako? Prenons la parole en exemple, que vous utilisez tout le temps. Imaginez que vous puissiez vivre en conscience l’échange d’énergie entre ce que vous avez à exprimer, ce que vous touchez chez votre auditeur, et ce que vous acceptez de toucher en vous lorsque vous vous exprimez… la disparition progressive du trac, de la timidité, et surtout de l’inefficacité dans la communication. Impossible? Une pratique sonore simple (mélange de Toning, Mantra et vocalises) alliée à un travail de respiration et relaxation profonde vous feront basculer vers cette présence consciente qui « vocalise » votre parole au-delà des concepts à transmettre. 

Et si vous osiez remettre à plat votre rapport au Temps, et libérer votre potentiel rythmique?

Une des clés magiques est la réconciliation avec votre mobilité et votre conscience corporelle globale. Le sujet majeur des séances classiques en kinésiologie spécialisée. Le cadeau : retrouver la maîtrise de l’énergie que vous consacrez au rythme de vos journées, pour une relation harmonieuse à l’agenda…

Enfin, que diriez-vous d’entendre, au-delà des mots, et libérer votre potentiel d’écoute?

L’empathie est un grand mot. Très souvent, comme pour la musique, on nous présente l’empathie comme un don. Je crois que vous savez maintenant ce que j’en pense, si vous avez lu jusqu’ici…

Faire silence un petit moment. S’ouvrir au monde de l’autre. Au monde tout simplement. S’ouvrir au monde intérieur et à ses résonances extérieures. En opposition. En miroir. Entendre la vibration, le chant de l’expression émotionnelle, entendre les besoins inexprimés, les possibilités de vie dans toute expression sonore. C’est non seulement une voie d’apaisement et de communication harmonieuse. C’est aussi un des préalables sans lesquels nous continuons à faire la sourde oreille à nos propres besoins, et continuons à nous battre avec tous ceux qui nous entourent, alors qu’il nous est possible d’écouter, de moduler et d’harmoniser notre vie. Tout cela grâce à des pratiques accessibles, des entraînements simples qui deviendront comme une seconde nature. Sauf que c’est votre VRAIE nature.

Devenez le compositeur de la musique de votre vie

Chacun peut rendre conscients les paramètres de la musique déjà inscrits en lui/elle. L’architecture de votre corps reflète la divine proportion universellement reliée à l’architecture du son et de ses harmoniques. Le mouvement, la marche, la parole sont autant de compositions rythmiques et mélodiques dont vous pouvez devenir les auteurs conscients.

Vous relier à ces dimensions, intégrer et célébrer la Beauté dans votre fonctionnement quotidien n’est pas une utopie ou un loisir à la mode pour les bobos branchés. C’est simplement réclamer et recevoir une plus large part de votre potentiel physique, mental, émotionnel et essentiel pour composer la symphonie de votre Vie plutôt que de rester assis à l’observer en tant que spectateur.

Qu’est-ce qui résonne pour vous?

Une séance

…Coaching créatif en Visio sans sortir de chez vous, ou séance à Marennes, Niort ou Paris

Apprendre

Atelier « Test musculaire », Atelier « Son » ou « Sol-fait-je » – Formation « Kinésiologie & Musique »

Gérer mes émotions

Découvrir les outils d’auto-coaching en ligne, en complément d’un accompagnement ou d’une formation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s